Blog archives

Derniers commentaires

Pas de commentaire

Chercher sur le blog

LA VACCINATION DE VOTRE CHIEN

LA VACCINATION DE VOTRE CHIEN

Lorsque l’on adopte un animal, c’est pour prendre soin de lui et ce tout au long de sa vie. Pour bien commencer, il est important de faire vacciner votre chien.

Le vaccin est un gage de protection contre les maladies et infections qu’ils peuvent attraper durant toute leur vie. Seul le vaccin permet de prévenir de manière efficace celles-ci.

Il est donc important de faire vacciner votre chien !!

En France, les vaccins ne sont pas obligatoires à l’exception du vaccin contre la rage. Mais, ce vaccin antirabique n’est obligatoire que pour :

  • Les chiens dangereux de catégorie 1 et 2
  • Les chiens qui voyagent au sein ou en dehors de l’Union Européenne.

En revanche, il existe 7 vaccins qui, s’ils ne sont pas obligatoires, sont très fortement recommandés car ils servent à prévenir des maladies souvent mortelles. Il convient donc de vacciner votre animal contre:

  • la maladie de Carré, une maladie mortelle très contagieuse, maladie virale très contagieuse entre chiens qui peut provoquer des séquelles neurologiques ou la mort de l’animal
  • l’hépatite contagieuse canine (ou maladie de Rubarth), qui touche notamment le foie et les reins;
  • la parvovirose, mortelle et à l’origine de diarrhées hémorragiques;
  • la leptospirose (ou maladie du rat), provoquée par une bactérie présente dans l’urine des rongeurs, qui provoque une hépatite et une infection rénale conduisant souvent à la mort du chien;
  • la toux du chenil, caractérisée (comme son nom l’indique) par une toux violente, le plus souvent rencontrée dans les élevages ou les pensions;
  • la rage, mortelle et transmissible à l’homme;
  • la piroplasmose, une jaunisse mortelle transmise par les tiques.

La vaccination de votre chien est un devoir que tout propriétaire se doit d’accomplir, celle-ci peut se faire à partir de l’âge de 2 mois. Son premier rappel est à effectué au plus tard 1 an après. Des rappels réguliers seront ensuite à prévoir durant toute la vie de votre chien. Ces rendez-vous permettront par la même occasion à faire le point avec votre vétérinaire.

Comment fonctionne un vaccin ?

Le vaccin est composé d’extrait issu de l’agent responsable de la maladie, ses extraits sans danger pour votre chien vont être injectés, une fois fait, ils vont stimuler son système immunitaire et ainsi renforcer les défenses naturelles de votre chien pour combattre la maladie. Celle-ci seront à même de combattre l’agent infectieux lorsque celui-ci pénétrera dans l’organisme de votre chien.

Risques de la vaccination ?

Dans certains cas, des réactions indésirables, sans danger et passagères, peuvent apparaître comme la fièvre, fatigue et/ou une réaction locale au point d’injection

Quels sont les tarifs des vaccins pour chien ?

La vaccination coûte en moyenne 60 euros par an, excepté la première année qui nécessite deux injections et qui est facturée environ 120 euros.

Certaines vaccinations spécifiques peuvent coûter jusqu'à 90 euros.

Le prix des vaccins est variable selon les cabinets vétérinaires, il est généralement compris entre 30 et 90 € par consultation.

Rapprochez-vous auprès de votre vétérinaire, il est le meilleur des conseillés pour prendre soin de votre animal.

Maxicanaille

Posté sur 24/10/2019 par Maxicanaille Santé 0 397

Leave a Comment Laisser une réponse

Préc

Pas de produit

Être déterminé Livraison
0,00 € Total

Commander